Gouvernance

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation GARANCE est administrée par un comité exécutif qui décide notamment de la stratégie d’intervention et de la bonne mise en œuvre des projets retenus.

Une fondation placée sous l’égide de la Fondation de France

Le Conseil d’administration de GARANCE a fait le choix de placer la Fondation GARANCE sous l’égide de la Fondation de France, en raison de tous les avantages que celle-ci peut procurer :

• la rapidité et la souplesse de la création,
  • la facilité administrative et l’aide au fonctionnement de la fondation qu’apporte la Fondation de France
  • les frais de structure allégés,
  • la notoriété, l’image et l’expérience de la Fondation de France en matière de gestion des fondations sous égide : à ce jour, près de 800 fonds et fondations sont placés sous l’égide de la Fondation de France, soit environ 40 % des fonds et fondations français créés par des particuliers ou des entreprises.

La composition du comité exécutif

La Fondation GARANCE est administrée par un comité exécutif composé de deux collèges :

Collège A : représentants du fondateur,GARANCE :

• Serge Crouin, président du conseil d’administration de GARANCE

• Marie-Jeanne Amata, directeur général de GARANCE

• Annick Verzellesi, administrateur de GARANCE

Collège B : personnes qualifiées, choisies en fonction de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation :

Deux administrateurs ont le statut de personnes qualifiées. Ils sont choisis en fonction de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation :

• Gérard Bobier, secrétaire-adjoint au bureau de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), représentant le président de l’APCMA, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val de Loire,

• Bernard Pérot, président du CEPROC, Centre Européen des Professions Culinaires, Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Les fonctions de délégué général de la Fondation GARANCE sont exercées par Philippe Bollecker

Le rôle du comité exécutif

Les membres du comité exécutif de la Fondation GARANCE décident :

• du budget annuel de la Fondation,
  • de la stratégie d’intervention : type d’actions à soutenir, choix des bénéficiaires et des montants à attribuer,
  • de l’affectation à la dotation, aux réserves ou aux ressources annuelles de la Fondation, des libéralités qui sont faites en sa faveur sans charge particulière,
  • de la stratégie de collecte.

Les administrateurs s’assurent également de la bonne mise en œuvre des projets retenus et examinent les comptes de l’exercice clos.