Mission de la Fondation

La Fondation GARANCE soutient et finance des actions liées à la transmission des savoir-faire et à l’accompagnement des entrepreneurs de l’économie de proximité.

Une fondation au service de l’economie de proximite

La Fondation GARANCE contribue au dynamisme de l’économie de proximité. Elle a pour mission de soutenir et de financer des projets d’intérêt général.

Les champs d’action de la Fondation GARANCE

La Fondation GARANCE a pour vocation de favoriser :

• la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et le renforcement des liens intergénérationnels,
  • la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre de l’apprentissage des métiers de l’artisanat,
  • la promotion de l’excellence des métiers de l’artisanat.
  • la mise en œuvre d’études et d’actions visant à accompagner des entrepreneurs de l’économie de proximité (artisanat, commerce, professions libérales, agriculteurs, dirigeants de PME, etc.) et leurs familles et à prévenir leurs risques de santé au travail.

Une notion de projet d’intérêt général

La notion de projet d’intérêt général s’entend de la manière suivante :

• la gestion des organismes bénéficiaires doit être désintéressée,
  • les actions doivent bénéficier au plus grand nombre et non à un cercle restreint,
  • les structures bénéficiaires doivent être à but non lucratif.

Ainsi sont éligibles au financement de la Fondation GARANCE les organismes qui exercent une activité d’intérêt général, non commerciale et à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif ou culturel.

Le mot du président

La première fondation exclusivement dédiée au secteur de l’artisanat et du commerce de proximité.

Historique de la Fondation Garance

La Fondation GARANCE a été créée par décision du Conseil d’Administration de GARANCE du 18 décembre 2014.

Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’action menée par GARANCE, en faveur de l’artisanat et l’économie de proximité, depuis sa création en 1986.

Pour en savoir plus :

Notre gouvernance

Nos programmes d’action

Quel est l’intérêt d’être placé sous l’égide de la Fondation de France ?

La Fondation de France met à la disposition des fondations, des compétences techniques et son expertise thématique pour affiner leur stratégie de redistribution d’argent.

Par exemple : Comment sélectionner les projets soutenus ? Quel mode de financement choisir ? Bourse ou subvention ? Cependant, elle réalise cet accompagnement qu’à la demande des fondateurs. Par ailleurs, elle possède un réseau de fondations abritées très important (près de 800).

Découvrir la Fondation de France

Serge Crouin, Président de la Fondation GARANCE

« GARANCE est engagée aux côtés des chefs d’entreprise et conjoints et de tous les acteurs qui œuvrent en faveur du développement de l’économie de proximité. Au-delà de sa seule mission d’assureur mutualiste, GARANCE a aussi vocation à soutenir les projets qui contribuent au dynamisme de cette économie, à accompagner aussi directement les apprentis et les professionnels ayant fait le choix de cette voie d’excellence qu’est l’artisanat.

C’est pourquoi le Conseil d’administration de GARANCE a souhaité créer la Fondation GARANCE, placée sous l’égide de la Fondation de France, premier réseau de philanthropie de France, dont chacun connaît l’expérience et le sérieux.

Je vous invite à découvrir cette belle initiative et à faire connaître autour de vous la première fondation exclusivement dédiée au secteur de l’artisanat et du commerce de proximité. »