Retours sur nos actions passées

Mise en valeur de l'apprentissage, transmission des savoir-faire, accompagnement des entrepreneurs de proximité : ce sont les thématiques des projets et actions soutenus par la Fondation GARANCE, devenue le Fonds de dotation GARANCE Mécénat.

Des actions pour Soutenir l’économie de proximité et l’ARTISANAT français

La Fondation GARANCE a déjà soutenu les projets de plusieurs associations dont l’activité est dédiée à l’économie de proximité :

• L’Union des associations l’Outil en Main
  • Les métiers du Patrimoine en Lozère
  • L’Union des savoir-faire
  • L’association Mode Estime
  • L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
  • La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Calédonie
  • Le réseau national APESA France
  • L’association de Nouvelle Aquitaine Entraide & Entrepreneurs

Exemples de projets soutenus

Les Métiers du patrimoine en Lozère.

Créée en février 2016, l’association Les métiers du Patrimoine en Lozère a pour objet la protection du patrimoine et le développement de l’artisanat, la valorisation des savoir-faire et des métiers de l’artisanat, l’organisation de colloques, formations, etc.
La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 5000€ pour permettre à cette association de réaliser une projet qui s’articule autour de 3 volets distincts :

• la présentation des filières d’apprentissage dans les écoles, collèges et lycées du département, avec la participation de jeunes artisans,
  • l’organisation d’une exposition, en centre-ville de Mende, des savoir-faire avec la participation de 50 Compagnons du Devoir,
  • le lancement d’un concours dans les collèges sur la Maison du futur, en perspective d’une exposition lancée en 2018.

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Créée en 1941, l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France a pour principales missions l’accueil et la formation des jeunes à partir de 15 ans dans 29 métiers différents, grâce au réseau de maisons de Compagnons, en France et à l’International, et 30000 entreprises.

La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 10000€ pour permettre à cette association d’organiser, en 2017, un colloque national consacré à l’avenir de la filière boulangerie-pâtisserie au sein des Compagnons du Devoir.

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Calédonie.

La CMA de Nouvelle-Calédonie est un établissement public administratif notamment chargé de la représentation des intérêts généraux de l’artisanat calédonien auprès des pouvoirs publics et de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises du territoire.

La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 6250€ pour financer le projet « Trophées de l’apprentissage » qui distingue chaque année 3 apprentis pour l’excellence de leur parcours. A cette occasion, il est offert aux lauréats un stage de 3 semaines en métropole dans une entreprise ou un institut de renom afin de parfaire leur formation, d’être confrontés à de nouvelles exigences et de leur donner envie de poursuivre vers un niveau de qualification supérieure.

MISE EN PLACE D’UN FONDS D’URGENCE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE COVID-19

Les chefs d’entreprise et conjoints de l’artisanat et du commerce de proximité ont été lourdement impactés par la crise sanitaire COVID-19, qui a débuté en mars 2020 ; pouvant être victimes du virus, ils ont également subi de pleine fouet les mesures prises par les pouvoirs publics afin d’endiguer la pandémie (fermeture d’établissements notamment).

Dans ce contexte, la Fondation GARANCE s’est mobilisée et a mis en place un fonds d’urgence. 167 000 euros ont été ainsi versés auprès de 137 entrepreneurs de proximité.

Le mot de Serge Crouin, président de GARANCE Mécénat

Le fonds d’urgence de la Fondation GARANCE est un "coup de pouce" qui vient en complément des autres aides mises en place dans le contexte de la crise sanitaire. Cette initiative traduit aussi l’engagement que prend GARANCE, au travers de sa Fondation, d’être à tout moment aux côtés des entrepreneurs, en particulier dans les moments difficiles.