Les projets soutenus

Apprentissage, transmission des savoir-faire de l’artisanat, renforcement du lien entre les générations sont les thématiques des projets soutenus par la Fondation GARANCE.

Pour sa première année d’actions, la Fondation GARANCE a soutenu, dans le cadre de ses appels à projet, des associations dont les initiatives s’inscrivent en faveur de la transmission des savoir-faire, la mise en œuvre d’actions éducatives ou la promotion de l’excellence des métiers.

Des actions pour Soutenir l’ARTISANAT français

La Fondation GARANCE a déjà soutenu les projets de 7 associations :

• L’Union des associations l’Outil en Main
  • L’Outil en Main Gironde
  • Les métiers du Patrimoine en Lozère
  • L’Union des savoir-faire
  • L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
  • La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Calédonie

Exemples de projets soutenus

Les Métiers du patrimoine en Lozère

Créée en février 2016, l’association Les métiers du Patrimoine en Lozère a pour objet la protection du patrimoine et le développement de l’artisanat, la valorisation des savoir-faire et des métiers de l’artisanat, l’organisation de colloques, formations, etc.
La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 5 000€ pour permettre à cette association de réaliser une projet qui s’articule autour de 3 volets distincts :

• la présentation des filières d’apprentissage dans les écoles, collèges et lycées du département, avec la participation de jeunes artisans
  • l’organisation d’une exposition, en centre-ville de Mende, des savoir-faire avec la participation de 50 Compagnons du devoir
  • le lancement d’un concours dans les collèges sur la Maison du futur, en perspective de l’exposition qui sera lancée en 2018 (septembre 2017 à mai 2018).

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Créée en 1941, l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France a pour principales missions l’accueil et la formation des jeunes à partir de 15 ans dans 29 métiers différents, grâce au réseau de maisons de Compagnons, en France et à l’International, et 30000 entreprises.

La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 10 000€ pour permettre à cette association d’organiser un colloque national consacré à l’avenir de la filière boulangerie-pâtisserie au sein des Compagnons du Devoir.

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Calédonie

La CMA de Nouvelle-Calédonie est un établissement public administratif notamment chargé de la représentation des intérêts généraux de l’artisanat calédonien auprès des pouvoirs publics et de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises du territoire.

La Fondation GARANCE a octroyé une subvention de 6 250€ pour financer le projet « Trophées de l’apprentissage » qui distingue chaque année 3 apprentis pour l’excellence de leur parcours. A cette occasion, il est offert aux lauréats un stage de 3 semaines en métropole dans une entreprise ou un institut de renom afin de parfaire leur formation, d’être confrontés à de nouvelles exigences et de leur donner envie de poursuivre vers un niveau de qualification supérieure.