Projet CLAVIS: Apprendre les végétaux de façon intuitive et ludique

Les compagnons du devoir et du tour de France ont créé CLAVIS, une plateforme en ligne ludique et éducative pour favoriser l’apprentissage des espèces végétales. Découvrez le projet.

13 novembre 2019

Dans le cadre des appels à projet, la Fondation GARANCE attribue aux organismes sélectionnés une subvention destinée à permettre la réalisation d’un projet.  Cette année, elle soutient 7 projets dont la thématique est «Transformation numérique, innovation pédagogique et apprentissage des métiers de l’artisanat ».

L’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a été sélectionnée pour son outil numérique et pédagogique : CLAVIS (CLé pour l’Apprentissage des Végétaux permettant d’assurer leur Identification et leur état Sanitaire).

Brice Leleu et Bertrand Rivière, sont parti d’un constat simple: il n’existait pas d’outil  numérique adapter aux jardiniers paysagistes pour l’apprentissage de la reconnaissance des végétaux. Le projet CLAVIS est dans un premier temps créé en format papier.

En septembre 2018, avec des ambitions précises de développer la formation un groupe de travail, de 5 jeunes compagnons bénévoles, s’est penché sur la numérisation du projet. Réinventer la formation par le digital est une manière de la booster, de la rendre plus accessible, ludique et intuitive.

En plus d’être plus moderne, le projet est adapté au voyage.

A noter, que l’outil CLAVIS s’inscrit dans le cadre d’un parcours qualifiant qui vise à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) « ouvrier paysagiste hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal ».

Les apprentis disposeront d’un service innovant pour acquérir de nouvelles connaissances et les formateurs auront accès à l’outil pour faciliter la transmission des compétences.

Antoine Tabareau, Responsable des métiers de la nature du jardin et du paysage pour les compagnons du devoir.

Il permet aux jeunes compagnons de se former de manière autonome, d’éviter l’apprentissage par cœur pour favoriser l’acquisition de connaissances en travaillant avec logique

A terme, l’outil sera composé de 3 cycles, correspondants aux saisons : été, automne et hiver.  Il permettra l’apprentissage des végétaux et de la botanique grâce à des quizz, des glossaires et des fiches de connaissances.

Ce sont plus de 130 jeunes, qui vont pouvoir bénéficier de cet outil au quotidien.