Projet « Je filme ma formation professionnelle »

La Fondation GARANCE soutient ce projet pour sa dimension innovante et sa contribution à renouveler les formes d'apprentissage qui mettent le numérique au service de l'implication des apprentis.

26 novembre 2019

Dans le cadre des appels à projets le CFA d’Eschau a soumis à la Fondation GARANCE un projet nommé « Je filme ma formation : mes premiers gestes professionnels ».

L’intégration du numérique dans les formations, comme dans les pratiques pédagogiques représente une évolution importante.

Au travers de ce projet, il s’agit de permettre aux apprenants de se filmer lors des séquences de pratiques professionnelles, puis de visualiser le contenu filmé lors des cours théoriques.

Anne CYTRYNOWICZ-WEBER , Directrice de l’établissement

Nous sommes engagés dans un projet de transformation digitale depuis la rentrée 2018. Nous voulions apporter un élément plus ludique et aller vers une pédagogie plus interactive en favorisant la découverte du geste professionnel

Par petits groupes et sous la responsabilité de l’enseignant, il s’agit d’analyser et de décomposer les productions journalières, d’enrichir les cours en favorisant les échanges.

Le contenu vidéo sera également présenté lors des manifestations pour la découverte des métiers, enrichir le site internet et assurer la promotion des métiers.

La mise en place de ce projet est destinée prioritairement aux apprentis en formation aux métiers de bouche, qui représentent 70% de l’effectif de l’établissement et se généralisera à terme. Avec le développement des nouvelles technologies et l’attrait qu’elles exercent sur les jeunes en formation, cette nouvelle méthode de travail a suscité auprès des jeunes de la curiosité et de l’intérêt .

La Fondation GARANCE a été sollicitée pour l’acquisition de matériels destinés aux prises de vues et de son.